Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité de la maison bois
10 novembre 2011

Maison bois : Maison Passive

Pour ce qui est de la construction de maisons dites "passives", le bois est le matériau idéal du fait de ses deux principaux atouts (très peu polluant et très bon isolant).

Avant de développer sur le sujet il est bon de rappeler ce qu'est une maison passive : il s'agit d'une maison bois qui ne consomme que très peu d'énergie. Pour ce faire, le label Allemand Passivhaus (maison passive) soumet différents seuils en chauffage, étanchéité de l'air ou encore consommation d'énergie(1).

Muller-Blaustein-PassivhausLe but de la maison passive est simple, il faut avoir en tête la "performance énergétique". Atteindre ce but n'est pas simple et demande quelques actions écolo, parmi elles, la sélection des matériau les plus écologiques à produire, l'utilisation de l'énergie solaire à travers de grandes surfaces vitrées, l'intégration de l'isolation extérieur etc...  Ces exigences ne sont en aucun cas obligatoires mais je les conseille fortement.

 

La maison bois passive consomme moins c'est bien beau, mais qu'est ce qui la différencie d'une maison classique ?

 La différence se fait dans la réalisation de chacune, je m'explique, dans le cas de la construction d'une maison traditionnelle, l'architecte et le thermicien en charge du projet travaillent chacun de leur côté, alors que pour la construction d'une maison bois passive, l'architecte et le thermicien élabore ensemble les plans du projet.

Originaire d'Europe du Nord, la maison passive a su s'adapter aux régions du sud de l'Europe en concentrant les recherches non pas envers la chaleur mais également la fraicheur. Grâce à cela, on peut dire que la maison en bois passive s'adapte à son environnement.

 

(1) Les seuils instaurés par le label Passivhaus sont des objectifs annuels au m² habitable pour 15 kWh max d'énergie chauffage, 120 kWh d'énergie "primaire" toute utilisation ménagère confondue quant au renouvellement de l'air, il est réglé à 0,2 volume / heure. Tout ceci se meseure en début et fin de chantier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité de la maison bois
Publicité
Archives
Publicité